Une des plus belles chansons de Maxime Le Forestier.
Les paroles sont de Jean-Pierre Kernoa, comme de nombreuses paroles des deux premiers albums de Le Forestier.

Pour la petite histoire, la guitare utilisée dans cette vidéo est une Favino (un des plus grands luthiers de l'époque dont Brassens - le mentor de Maxime - utilisait les œuvres d'art). Cette guitare lui fut offerte par Joan Baez, en remerciements.
En effet, lors d'une venue à Paris pour jouer en concert, Joan Baez avait pris l'avion depuis New-York et mis sa guitare en soute (une Martin de 1880). A l'arrivée, lorsqu'elle la sortit de son étui, la table d'harmonie était entièrement fendue !!! En soute, il fait très froid et le bois n'a pas aimé du tout !

Joan est en pleurs... Maxime, qui la connaissait un peu, et qui était venu l'accueillir à l'aéroport, lui indiqua l'atelier de réparation de Jacques Favino, en lui précisant que cet homme pouvait faire des miracles. Elle lui a ainsi laissé l'instrument et, le lendemain, la guitare était réparée et prête à assurer le concert de la chanteuse... tout cela gratuitement, car Favino "ne fait pas payer les réparations" !

Pour remercier Maxime et Favino, elle donna 1000 € au luthier et lui demanda de fabriquer une guitare en cadeau pour Le Forestier ; c'est cette fameuse guitare à table rouge. Elle faisait d'une pierre deux coups en faisant travailler le luthier et en récompensant Maxime pour avoir pris les choses en mains...

Sources : le très cultivé Philippe MATHIEU
& ce site (entretien consacré à la sortie du DVD des leçons de musique "Le Forestier joue Brassens")

 

LES PAROLES de Jean-Pierre Kernoa

[Refrain]
Ce soir à la brume
Nous irons, ma brune
Cueillir des serments
Cette fleur sauvage
Qui fait des ravages
Dans les cœurs d'enfants
Pour toi, ma princesse
J'en ferai des tresses
Et dans tes cheveux
Ces serments, ma belle
Te rendront cruelle
Pour tes amoureux
 
Demain à l'aurore
Nous irons encore
Glaner dans les champs
Cueillir des promesses
Des fleurs de tendresse
Et de sentiment
Et sur la colline
Dans les sauvagines
Tu te coucheras
Dans mes bras, ma brune
Éclairée de lune
Tu te donneras 
C'est au crépuscule
Quand la libellule
S'endort au marais
Qu'il faudra, voisine
Quitter la colline
Et vite rentrer
Ne dis rien, ma brune
Pas même à la lune
Et moi, dans mon coin
J'irai solitaire
Je saurai me taire
Je ne dirai rien

 

PETITE BIOGRAPHIE DE M. LE FORESTIER

Maxime Le Forestier (nom d'artiste de Bruno Le Forestier), né le 10 février 1949 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français.

Il a deux sœurs ainées : Anne et Catherine.

Son père est britannique d’origine normande ; sa mère, Geneviève (dite Lili) (1917-2010) est française : elle a vécu un certain temps en Angleterre où elle a été traductrice pour des chaînes britanniques de télévision ; musicienne, elle a donné à ses enfants le goût de la musique, notamment du violon.

La famille vit à Neuilly-sur-Seine. Les parents divorcent en 1963.

Bruno Le Forestier fait ses études secondaires au lycée Condorcet, mais ne dépasse pas le stade de la classe de première, renvoyé du lycée en 1965 pour indiscipline.

Au cours des années 1960, il forme un duo avec Catherine, empruntant quelques chansons à Georges Moustaki, avant même que ce dernier ne les chante lui-même (Le facteur, La ballade de nulle part). Serge Reggiani interprète en 1968 une de ses compositions : Ballade pour un traître. C'est durant cette période qu'il adopte le prénom de Maxime. Il sort son premier 45 tours en 1969 avec Cœur de pierre, face de lune et La Petite Fugue.

En 1969, il fait son service militaire dans les troupes aéroportées, au 13ème Régiment de dragons parachutiste de Dieuze. Mais son esprit indiscipliné et son caractère rebelle l'empêchent de s'adapter à l'esprit de corps de son régiment. Il en fait tant qu'il est interné à l'infirmerie, avant que le régiment se débarrasse de lui en l'envoyant achever son service dans un bureau à Paris. Ce passage dans les troupes aéroportées lui inspirera la chanson antimilitariste Parachutiste.

En 1972, son premier album sort chez Polydor avec les titres : San Francisco, Mon frère. Le succès est énorme.

En octobre 1972, il fait la première partie, à Bobino de son idole Georges Brassens. Révolté par le prix de ses places de concerts qu'il juge trop élevé, il impose des places à 10 F.

[...]

Proche du Parti Socialiste, il cosigne, avec Juliette Gréco, Pierre Arditi et Michel Piccoli une lettre ouverte, le 4 mai 2009, à l'attention de Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, appelant les députés socialistes à adopter la loi Hadopi.
Dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel du 5 mai 2009, sur Europe 1, Maxime Le Forestier ira jusqu'à dire que ceux qui ne s'opposent pas au piratage sont des pétainistes. Certains pensent que ses prises de parole publiques ont parfois été maladroites ou qu'il a été mal compris. D'autres le voient comme un exemple d'artiste qui s'accroche à une rente disproportionnée. Maxime Le Forestier sera la cible de nombreuses attaques d'internautes en désaccord avec ses prises de position.

Très discret sur sa vie de famille, il est père de deux garçons : Philippe, né d'une Brésilienne prénommée Bettina, et Arthur Le Forestier, également chanteur, qu'il a eu avec son épouse Fabienne.

 

Source (à lire pour en savoir davantage) : Wikipédia

 

Commentaires   

0 #1 Elliott 09-04-2018 08:39
Episode Ignis will release in December 2017.

my weblog video game
info
Citer
0 #2 Nigel 11-04-2018 17:50
But I believe you guys should include mode.

Here is my website - gaming
blog
Citer
0 #3 Terry 12-04-2018 18:33
Maybe we're just playing them incorrect.

Feel free to surf to my web page ... all about roblox
Citer
0 #4 Lori 16-04-2018 14:07
A lot more prizes are uncovered on a gradual basis.


Look into my blog post nba live mobile tips (http://telegra.ph/)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir