C'EST QUOI ?

Python est un langage de programmation. Les avantages de Python sont nombreux : facile à apprendre, à lire, à comprendre et à écrire ; portable (fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation) ; doté d’une communauté active ; etc.

 

En 1989, le programmeur Guido van Rossum profite d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël pour utiliser son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python

Voici des exemples de programmes en Python.

Ces trois programmes correspondent au jeu suivant :

"On lance un dé. Si le numéro est 1, 5 ou 6, alors c’est gagné, sinon c’est perdu."

Ils ont en fait la même fonction mais utilise des syntaxes différentes (le dernier utilise les listes et son code est plus court).

 

QUEL(S) LOGICIEL(S) POUR PROGRAMMER EN PYTHON ?

Tout d'abord, sachez que l'on peut télécharger Python sur le site officiel. Il suffit alors de taper le programme dans un fichier .txt et de l'éxécuter avec Python... mais c'est peu convivial ! Voilà pourquoi on utilise en général un environnement de développement intégré (comme IDLE - Integrated Development and Learning Environment - ou Pyscripter).
Il faut ensuite télécharger ce qu'on appelle des modules et des librairies, qui contiennent des fonctions utiles en mathématiques et qui permettent par exemple de calculer une racine carrée, de tracer des points, etc. Les plus célèbres sont Numpy et Scipy pour le calcul numérique, Matplotlib pour les graphiques, Sympy pour le calcul formel, PIL et skimage pour le traitement d'images, etc.

Tout ça est bien compliqué ? OUI ! C'est pourquoi on utilise en général des logiciels clés en main, qui contiennent Python, un éditeur, un interpréteur, les modules et librairies les plus utilisées... Il existe de nombreux logiciels qui sont souvent portables (on peut les installer sur une clé USB), comme Pyzo ou Edupython.

Personnellement, je vous conseille Edupython (disponible uniquement sur Windows... Pour ceux qui sont sur Linux ou OS X (Mac), Pyzo est une très bonne alternative).

Dans Edupython, l'éditeur est PyScripteur.
Les principaux packages inclus (et utiles au lycée) sont :
- module lycee, réalisé par le groupe AMIENS PYTHON, qui a pour objectif de simplifier un certain nombre de manipulations (cosinus en degré, calcul d'une moyenne d'une liste, représentation statistiques variées, ...)
- calcul numérique : Numpy et Scipy
- sorties graphiques : Matplotlib
- calcul formel : Sympy.

 

UN PEU D'AIDE

Le site d'Edupython propose des fiches d'aides :

Les bases - Les chaînes de caractères - La tortue

Graphisme - Les statistiques et probabilités.

 

D'autres sites proposent des fiches / mementos :

- un superbe mémento de Laurent Pointal : ici

- l'aide-mémoire du lycée Europe R.Schuman (Cholet, Maine-et-Loire)

- le petit memento d'un manuel scolaire (éd. Bordas, 2017).

 

Un tableau présentant les syntaxes utiles pour les logiciels Xcas, Python, Scilab, Casio et Ti est téléchargeable à cette adresse (formats WORD et PDF) ou ici (format PDF).