À partir de la l'année scolaire 2025-2026, il y aura au baccalauréat une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques de la classe de première des voies générale et technologique, comptant alors pour un coefficient 2 (sur 100).
Comme indiqué dans le B.O. n°24 du 12 juin 2025 : "Elle s’applique à compter de l’année scolaire 2025-2026, pour les épreuves présentées au titre de la session 2027 de l’examen du baccalauréat général et du baccalauréat technologique."
Il s'agit d'une épreuve en deux parties : la première (6 points) "évalue la maîtrise des automatismes mathématiques à l’aide d’un questionnaire à choix multiples", la seconde (14 points) "comporte deux ou trois exercices indépendants les uns des autres permettant d’évaluer les connaissances et compétences mobilisées dans l’activité mathématique". La calculatrice n’est pas autorisée.
Dans ce B.O. est indiqué une "épreuve orale de contrôle" :

Une question légitime se pose alors : les élèves devront-ils également passer un oral pour cette épreuve de mathématiques ? NON.
En effet, l'existence de "l'épreuve orale de contrôle" est une conséquence des articles D334-4 (série générale) et D336-4 (série technologique) du Code de l'éducation, modifiés par décret n°2025-513 du 10 juin 2025 (art. 1, partie soulignée ci-dessous) :
Les épreuves terminales portent sur les enseignements de français, de mathématiques et de philosophie, sur deux enseignements de spécialité et comportent une épreuve orale terminale.
Les épreuves sont réparties en deux groupes. Le premier groupe d'épreuves comprend l'ensemble des épreuves obligatoires et, le cas échéant, les évaluations des enseignements optionnels. Le second groupe d'épreuves est constitué d'épreuves de contrôle portant sur les enseignements ayant fait l'objet d'épreuves terminales obligatoires écrites du premier groupe, anticipées ou non.
Autrement dit, la création d'une épreuve écrite (ici, l'épreuve anticipée de mathématiques) implique nécessairement la création d'une épreuve orale de contrôle.
Alors qu'est-ce que cette épreuve orale de contrôle ? C'est l'article 4 de l'arrêté du 22 juillet 2019 qui le précise, celui-ci ayant été modifié par l'arrêté du 10 juin 2025 (art. 12, partie soulignée ci-dessous) :
Le second groupe d'épreuves auquel sont autorisés à se présenter les candidats ayant obtenu, à l'issue du premier groupe d'épreuves, une note moyenne au moins égale à 8 et inférieure à 10 est constitué d'épreuves orales de contrôle. Après communication de ses notes, le candidat choisit deux disciplines au maximum parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites obligatoires du premier groupe, anticipées ou non. Il ne peut pas choisir concomitamment l'épreuve anticipée de mathématiques et l'épreuve de spécialité mathématiques.
La note de chaque épreuve de contrôle est affectée du même coefficient que celui de l'épreuve correspondante du premier groupe. Lorsque le candidat au baccalauréat général ou technologique a choisi comme épreuve de contrôle une épreuve comportant une partie orale ou pratique, la note obtenue est affectée de l'ensemble du coefficient de cette épreuve (partie écrite et partie orale ou pratique).
Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au deuxième groupe d'épreuves est prise en compte par le jury.
CONCLUSION
Si un élève de Terminale a une moyenne comprise entre 8 et 10, il est autorisé à passer deux épreuves orales de contrôle, appelées épreuves du second groupe (article 4 de l'arrêté du 22 juillet 2019). Il pourra choisir de passer un oral portant sur l'épreuve anticipée de mathématiques, passée en Première, à condition de ne pas choisir pour le deuxième oral la spécialité mathématiques (arrêté du 10 juin 2025).
Cas particulier et très rare : sur autorisation du recteur d'académie et pour cause de force majeure dûment constatée, un élève qui n'aurait pas pu passer cette épreuve anticipée de mathématiques en Première pourrait se présenter aux épreuves orales de contrôle de juillet ou septembre (article D334-19 du Code de l'éducation).
Enfin, notons que cette épreuve anticipée de mathématiques est coefficientée 2 sur un total de 100 (sans parler des options éventuelles) : il est donc extrêmement peu probable qu'un élève prenne cette discipline pour son oral de contrôle. En effet, même pour un élève ayant une moyenne de 9.7 sur 20 au baccalauréat, et étant donc "au rattrapage" en juillet, il lui manquerait 30 points pour obtenir le diplôme : en prenant l'oral sur l'épreuve anticipée de mathématiques de Première (coeff. 2), il faudrait qu'il augmente sa note de 15 points pour obtenir ces 30 points !
Des ERREURS partout sur le web : il faut lire les textes !
Sur le site eureka-study.com, on peut lire :

Sur le site reforme.education, on peut lire :

C'est FAUX. Il paraît d'ailleurs assez évident que ces passages ont été écrits par une intelligence artificielle comme ChatGPT, bien connue pour reformuler. Il est fort probable qu'il ait été demandé d'écrire un article à partir du B.O. du 12 juin 2025, qui ne rappelle pas les textes réglementaires mais parle d'un oral de contrôle.
Par exemple, pour la capture ci-dessus, le passage entre guillemets n'existe dans aucun texte, ni Code de l'éducation, ni arrêté. C'est sans doute une reformulation "hallucinée" par une IA de cet extrait de l'article D334-19 du Code de l'éducation :
Les candidats qui, pour cause de force majeure dûment constatée [...] n'ont pu se présenter à tout ou partie des épreuves terminales organisées au cours ou à la fin de l'année scolaire peuvent, sur autorisation du recteur d'académie, se présenter aux épreuves de remplacement correspondantes, organisées à la fin de l'année scolaire en cours ou au début de l'année scolaire suivante.