Pourquoi Pix ? C'est quoi ?

Pix est une plateforme en ligne française qui a pour objectif d’évaluer, de développer et de certifier les compétences numériques. Créée en 2016, Pix est généralisé depuis la rentrée 2019 à tous les élèves de collège et lycée, avec une certification obligatoire en Troisième et en Terminale.

Dans une société et une économie de plus en plus numérique, savoir utiliser les outils digitaux ne se limite pas à naviguer sur les réseaux sociaux ou à manipuler un smartphone. Les compétences numériques englobent la capacité à rechercher des informations fiables, traiter des données, sécuriser son environnement numérique, protéger son identité en ligne, etc.

Chaque élève dispose d'un profil Pix, personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer : de débutant à confirmé, les questions sont personnalisées et s’adaptent au niveau des réponses. L’utilisateur bénéficie d'une expérience de test personnalisée et adaptée pour maintenir sa motivation et valoriser ses acquis. En fonction des résultats, des tutoriels en ligne sont recommandés pour favoriser les progrès.

Les défis sont souvent ludiques et les mises en situation inspirées de la vraie vie : manipuler des fichiers et des données, enquêter sur le web, questions de culture numérique, etc.

 

 

LES DOMAINES / COMPÉTENCES PIX

Les tests Pix permettent à l'utilisateur de se positionner sur 5 grands domaines du numérique :

Au total, il y a 16 compétences répartis dans ces 5 domaines du référentiel Pix.

L'ensemble des domaines / compétences de ce référentiel est disponible sur pix.fr/competences.

 

 

LES NIVEAUX PIX

8 pix gagnés dans une compétence = un niveau de franchi dans celle-ci

\(\rightarrow\) Novice

Niveau 1 : les premières bases sont là
Niveau 2 : les bases sont acquises, il ne vous manque pas grand-chose pour être autonome

\(\rightarrow\) Indépendant

Niveau 3 : même seul, vous vous en sortez bien dans des situations habituelles
Niveau 4 : vous êtes autonome dans toutes les situations courantes

\(\rightarrow\) Avancé

Niveau 5 : vous êtes à l'aise avec le numérique, même en dehors des sentiers battus
Niveau 6 : très bon niveau de maîtrise

\(\rightarrow\) Expert

Niveau 7 : une situation inédite, imprévisible ou contraignante => vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez vos propres solutions
Niveau 8 : vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez de nouvelles solutions, et vous les proposez à vos pairs qui les utilisent

Le but ultime ? Atteindre un score global de 896 pix correspondant au niveau 7 dans toutes les compétences (et bientôt les 1024 pix correspondant aux niveaux 8), soit le niveau maximum dans toutes les compétences.

\[16 \text{ compétences} \times 7 \text{ niveaux par compétence} \times 8 \text{ pix par niveau} = 896 \text{ pix}\]

 

 

LA CERTIFICATION PIX

 

Cette certification (reconnue par l’État et le monde professionnel) est un examen en présentiel effectué dans l’un des centres agréés.

Depuis l'année scolaire 2020-2021, tous les élèves de Troisième et de Terminale des collèges et lycées publics et privés sous contrat français en bénéficient.

La certification évolue en novembre 2024

La nouvelle certification Pix nécessite toujours le même pré-requis : avoir atteint au minimum le niveau 1 dans cinq compétences.

Le nombre de questions est désormais commun à tous : 32 questions en 1h45 maximum.

La certification repose sur un test adaptatif : la difficulté des questions s'adapte en temps réel au niveau du candidat, réponse après réponse, pour chercher à mesurer son niveau maximum.

Le candidat rencontrera au moins une question pour chacune des 16 compétences, parfois plus, en fonction de ses réponses.

Grâce à une base de données issue des 1,5 milliard de réponses enregistrées depuis 2017, Pix garantit une évaluation efficace en 1h45 avec 32 questions couvrant l'ensemble du référentiel Pix.

Sur son futur certificat, le candidat retrouvera ses résultats avec :

- un score global : il situera le niveau de maîtrise de novice à expert

- un niveau estimé pour chacune des 16 compétences

- une grille de lecture des résultats, permettant au candidat et/ou à un tiers de comprendre leur signification.

Il n'y a pas de score minimal pour obtenir la certification : elle reflète le niveau réel du candidat. Pour les élèves en Terminale, le score et le niveau seront automatiquement transmis à Parcoursup ; pour les étudiants et professionnels, le score Pix sera un atout sur le CV pour la recherche d'emploi et tout au long de la carrière.

À noter : si un problème technique est signalé lors de la session de certification, le surveillant peut (ou non) proposer une nouvelle question au candidat (la nouvelle certification améliore significativement ces signalements et leur traitement).

 

Quand ?

La certification aura lieu :

- entre le 7 novembre 2024 et le 7 mars 2025 pour les lycées

- entre le 17 mars 2025 et le 13 juin 2025 pour les collèges (élèves de Troisième).

 

Un niveau ESTIMÉ ?!
32 questions pour 16 compétences ?

Bien que le test comporte 32 questions, cela ne veut pas nécessairement dire que chaque compétence sera évaluée sur 2 questions : elle pourra être évaluée sur 1, 2 ou 3 questions, en fonction du profil du candidat et de ses réponses apportées. La dynamique (échec ou succès) des réponses du candidat à certaines questions permet en temps réel à l'algorithme d'ajuster le bon niveau de compétence pour le candidat, en tenant compte de son niveau hétérogène (si c'est le cas).

Avec plus de 3000 questions réparties dans 16 compétences et 7 niveaux par compétence, il est impossible d’être exhaustif (dans un temps raisonnable) dans l’évaluation de tous les niveaux de toutes les compétences du candidat.

Un compromis, outillé par la science, est d’estimer le niveau par compétence à partir de sa capacité estimée par un test adaptatif informatisé.

\(\rightarrow\) avant le test : calibrage des épreuves

Sur la base des données d'évaluation des utilisateurs de Pix, une estimation du niveau de difficulté de chaque épreuve est réalisée. Toutes les questions sont projetées sur un même continuum :

\(\rightarrow\) pendant le test : calcul de la capacité du candidat

La théorie de la réponse à l’item (TRI) propose de mesurer le niveau par compétence par l'estimation de la capacité à répondre à des questions étalonnées par :

- la difficulté relative de la question, corrélée à la proportion de personnes capables d’y répondre correctement ;

- le pouvoir discriminant de la question : faculté de la question à être bien répondue par les personnes du niveau visé par la question, et non de façon aléatoire sur l’ensemble des répondants.

Pendant le test de certification, la capacité du candidat est donc évaluée en fonction de ses réponses :

 

\(\rightarrow\) après le test : calcul du score global et des niveaux

La capacité du candidat est projetée sur le même continuum que les difficulté des épreuves (selon le principe du modèle de la théorie de réponse à l'item) :

La capacité obtenue détermine le score global :

Les compétences étant indépendantes les unes des autres, les seuils des niveaux sont différents d’une compétence à l’autre alors que la capacité est transverse aux compétences : il est donc possible de relier le niveau d’une compétence à une plage de capacités. La définition des plages pour l’ensemble des paires niveau/compétence permet d’estimer le niveau par compétence des personnes ayant passé la certification.

Si le candidat répond à au moins 20 questions sur les 32 proposées, il est donc possible de déterminer un score, et donc de délivrer la certification.

____________________

Auparavant, la certification avait pour but de valider la sincérité du profil de l'utilisateur en le testant sur une sélection de questions dont le niveau de difficulté de ces dernières correspond au niveau atteint en positionnement sur son compte utilisateur. C’est à partir du profil de l’élève que le test de certification était généré (3 questions pour chaque compétence dont l’élève avait validé au moins le niveau 1, cinq compétences devant vérifier cette condition pour que le prodil soit certifiable). Les élèves devaient donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées). Il n’y avait pas d’attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'ayant aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).

 

 

PARCOURS DE RENTRÉE

(POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS)

Ce parcours de rentrée, qui devra être effectué avant la fin des vacances scolaires de Toussaint, donnera un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Procédure : se rendre sur pix.fr, cliquer en bas à droite sur « Saisir mon code » et entrer le code de rentrée fourni par l'établissement, puis suivre les instructions :

Voici davantage d'informations sur ces parcours de rentrée, pour chaque niveau :

\(\rightarrow\) Cinquième : 9 sujets évalués sur 5 compétences ; durée approximative de 20 minutes.

\(\rightarrow\) Quatrième : 15 sujets évalués sur 8 compétences ; durée approximative de 20 minutes.

\(\rightarrow\) Troisième : 41 sujets évalués sur 10 compétences ; durée approximative de 50 minutes.

\(\rightarrow\) Seconde : 55 sujets évalués sur 13 compétences ; durée approximative de 60 minutes.

\(\rightarrow\) Première : 62 sujets évalués sur 13 compétences ; durée approximative de 60 minutes.

\(\rightarrow\) Terminale : 69 sujets évalués sur 13 compétences ; durée approximative de 60 minutes.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire.