Pix, c'est quoi ?

Vous l'avez compris, Pix est un dispositif (public et gratuit) de développement et de certification des compétences numériques, qui est généralisé pour tous les élèves de collège (à partir de la Cinquième) et lycée avec une certification obligatoire en Troisième et en Terminale.

 

Quel que soit le niveau de départ, l’utilisateur bénéficie donc d'une expérience de test personnalisée et adaptée pour maintenir sa motivation et valoriser ses acquis.

Les tests Pix permettent à l'utilisateur de se positionner sur 5 grands domaines du numérique, à travers les 16 compétences du référentiel Pix, et de connaître son niveau dans chacune d’entre-elles. L'ensemble des domaines / compétences de ce référentiel est disponible en cliquant ici.

 

 

LES NIVEAUX PIX

L'utilisateur fait évoluer son profil associé à un score calculé sur un total de 1024 pix.

Les niveaux sont prévus sur une échelle de 1 à 8 : 1024 pix est le nombre maximum qu’un utilisateur pourra atteindre lorsque les 8 niveaux du référentiel Pix seront disponibles.

\(\rightarrow\) niveaux 1 et 2 : “novice”
\(\rightarrow\) niveaux 3 et 4 : “indépendant”
\(\rightarrow\) niveaux 5 et 6 : “avancé”
\(\rightarrow\) niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

Aujourd’hui, le maximum est de 768 pix, correspondant au niveau 6.

Pour améliorer son score, il est possible de tenter de nouveau un test après un délai de 4 jours.

 

 

LA CERTIFICATION PIX

 

Cette certification (reconnue par l’État et le monde professionnel) est un examen en présentiel effectué dans l’un des centres agréés, et qui a pour but de valider la sincérité du profil de l'utilisateur en le testant sur une sélection de questions dont le niveau de difficulté de ces dernières correspond au niveau atteint en positionnement sur son compte utilisateur.

C’est à partir du profil de l’élève que sera généré le test de certification qu’il passera au sein de l’établissement, en Troisième puis en Terminale : le test se composera de 3 questions pour chaque compétence dont l’élève a validé au moins le niveau 1 (au moins 5 compétences doivent vérifier cette condition pour que le profil soit certifiable) : les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).

Le certificat Pix est valable pour une durée de 3 ans.

A partir de l'année scolaire 2020-2021, tous les élèves de Troisième et de Terminale des collèges et lycées publics et privés sous contrat français en bénéficieront.

La certification aura lieu :

- entre le 29 novembre 2021 et le 4 mars 2022 pour les lycées

- entre le 7 mars et le 27 mai 2022 pour les collèges (élèves de Troisième).

 

 

PARCOURS DE RENTRÉE

(POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS)

Ce parcours de rentrée, qui devra être effectué avant la fin des vacances scolaires de Toussaint, donnera un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Procédure : se rendre sur pix.fr, cliquer en bas à droite sur « Saisir mon code » et entrer le code de rentrée fourni par l'établissement, puis suivre les instructions :

Voici davantage d'informations sur ces parcours de rentrée, pour chaque niveau :

\(\rightarrow\) Cinquième : 11 sujets évalués ; durée approximative de 20 minutes.

\(\rightarrow\) Quatrième : 26 sujets évalués ; durée approximative de 1 heure.

\(\rightarrow\) Troisième : 28 sujets évalués ; durée approximative de 50 minutes.

\(\rightarrow\) Seconde : 33 sujets évalués ; durée approximative de 1 heure 15 minutes.

\(\rightarrow\) Première : 36 sujets évalués ; durée approximative de 1 heure 15 minutes.

\(\rightarrow\) Terminale : 38 sujets évalués ; durée approximative de 1 heure 20 minutes.